SERVICES ET PRESTATIONS DES SECTEURS SANITAIRE ET SOCIAL BTS
Le titulaire du brevet de technicien supérieur Services et prestations des secteurs sociaux et sanitaires participe à la réalisation des missions dévolues aux établissements et aux services sociaux, sanitaires, médico-sociaux et socio-éducatifs. Il travaille en grande proximité avec les professionnels de la santé, les travailleurs sociaux et les partenaires institutionnels. Il inscrit son activité dans une logique de réseau. Il met ses compétences techniques, administratives et relationnelles au service de publics demandeurs de soins, de services ou de prestations sociales,etc.
Dans son cadre d'intervention et grâce à une connaissance précise des offres de service et des publics, le titulaire sera en mesure de : procèder à l'analyse des besoins, permettre l'accès aux droits, proposer des services et des prestations, organiser leur mise en œuvre et contribuer au système d'information. Il pourra aussi participer à l'évolution de la structure et assurer la coordination et l'animation des équipes. L'action de ce professionnel se déroule dans le respect des obligations légales et contractuelles, des procédures internes, avec une marge d'autonomie définie avec l'employeur.
Le diplôme BTS – Services et Prestations dans les Secteurs Sanitaires et Sociaux ou BTS SPSSS est enregistré au RNCP par le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche qui est le ministère certificateur. Ce diplôme de niveau 5 est délivré par l’état. Fiche RNCP n°5297, enregistrée le 24 janvier 2022, Code NFS 332 , 331 et 330 .
1. Critères d’admission :
- Niveau linguistique : Eligible de faire le cursus en français.
- Parcours académique :Cursus antérieur correspondant à la formation choisie.
- Rupture d’étude :les années précédentes sont justifiées.
2. Les documents ci-dessous doivent être traduits en français et envoyés en format PDF :
- Pièce d’identité (passeport pour les non-résidents) (obligatoire).
- Dernier diplôme obtenu (obligatoire).
- Relevés de notes des deux dernières années (obligatoire).
- Test de français : TCF B2 valide (moins de 2 ans), DELF B2 ou DALF (C1 ou C2) : obligatoire pour les étudiants non Francophones.
- CV (obligatoire).
- Lettre de motivation dans laquelle vous expliquez votre choix de formation et de campus (obligatoire).
- Attestations de travail (Si vous avez une expérience professionnelle).
- Attestation de niveau en anglais (optionnel).
- Certifications professionnelles (optionnel).
- Gestionnaire conseil dans les organismes de protection sociale
- Responsable de secteur en service d'aide à domicile
- On line Marketing Manager
- Coordonnateur d'activités sociales
- Assistant aux délégués à la tutelle, coordonnateur de secrétariats de services médicaux et d'accueil
- Assistant médical dans des centres de lutte contre le cancer
- · Conseiller d'action sociale dans les organismes de protection sociale complémentaire
- Envoi d’un dossier de candidature
- Admission après étude du dossieret entretien de motivation
- Début de formation : 15 novembre 2021
- Conditions d’admission : Être titulaire d’un Bac pro SAPAT (services aux personnes et aux territoires) ; Bac pro AEPA (animation-enfance et personnes âgées) ; Bac pro ASSP (accompagnement soins et services à la personne) ; Bac techno ST2S (sciences et technologies de la santé et du social) ; Bac techno STMG (sciences et technologies du management et de la gestion) ou titre reconnu comme équivalent . Les évaluations se font sur dossier à remplir sur cette page de notre site : www.estya.com/fr/admission en répondant au questionnaire et en déposant les documents demandés (CV, Lettre de Motivation, 2 derniers relevés de notes et dernier diplôme obtenu et équivalence ENIC-NARIC si diplôme obtenu dans un pays extra européen). A noter que la formation est également accessible aux adultes justifiant d’une première expérience professionnelle dans le secteur.
Rentrée principale | Date limite d’arrivée | Rentrée Décalée | Date limite d’arrivée |
---|---|---|---|
23/09/2021 | 05/11/2021 | 03/01/2022 | 31/01/2022 |
Frais de scolarité :
4650 Euros
Cette admission sera valide après avoir effectué le paiement d’une tranche des frais, afin de vous délivrer votre attestation d’inscription définitive, le montant s’élève à
1600 €
et sera réparti de la manière suivante :