Responsable d’Établissement Touristique
Début de formation : Février 2025
Durée de Formation : 24 mois
Volume horaire : 1600 heures
Rythme d’alternance : 2 jours en formation / 3 jours en entreprise
Rejoignez nos programmes d'études supérieures et excellez dans votre domaine.
Inscrivez-vous maintenantDébut de formation : Février 2025
Durée de Formation : 24 mois
Volume horaire : 1600 heures
Rythme d’alternance : 2 jours en formation / 3 jours en entreprise
Le responsable d'établissement touristique gère l'exploitation d'une structure d'hébergement et des services associés dans l'ensemble de leurs dimensions budgétaires, commerciales, humaines et techniques.
Il supervise l'action de ses équipes et veille à la satisfaction de la clientèle
Ce rôle implique la supervision de la qualité et la disponibilité des hébergements, ainsi que la gestion des services complémentaires tels que la restauration, les loisirs et le bien-être
Le Titre professionnel Responsable d’Établissement Touristique est délivré par ministère du travail du plein emploi et de l’insertion, code NSF 334p, Niveau 6, enregistré au RNCP sous le numéro 35527, par décision de France Compétences en date du 01-07-2022
Le responsable d’établissement touristique sera capable de :
Étape 1 : Faites une demande d’admission en créant un compte sur notre plateforme
à l’adresse suivante e : https://ims.intedgroup.com/#/formulaire-admission-int/adg
Étape 2 : Une fois inscrit, renseignez les informations manquantes et chargez vos documents en suivant les étapes indiquées.
Étape 3 : Nous étudions votre candidature.
Vous pouvez suivre l’état d’avancement de votre candidature à tout moment sur notre plateforme. Une fois la décision de l’équipe d’admission prise, vous recevrez une notification directement sur notre plateforme.
L’évaluation de formation a pour but de mesurer l’efficacité du dispositif pédagogique et sert à vérifier l’adéquation entre les besoins et la validation des acquis par le stagiaire. Les méthodes d’évaluation peuvent prendre la forme de questionnaires, bilans, quizz ou QCM à l’écrit ou à l’oral. Ainsi qu’un suivi et analyse du niveau de compétences et capacités des stagiaires, en formation et en entreprise
Il s’agit d’une formation en alternance, réalisée pour partie en organisme de formation et pour partie en entreprise.
Les mises en situation pédagogiques en entreprise d’accueil (phase alternée de la formation) seront programmées au fur et à mesure de l’avancement de la formation, selon une programmation calendaire validée d’un commun accord entre les parties.
La progression pédagogique se fera sur la base du programme ci-après en lien avec le référentiel.
Notre équipe pédagogique
Une équipe pédagogique composée de formateurs et professionnels qui forment un lien indispensable entre les exigences des entreprises et les objectifs pédagogiques imposés par cette formation.
Notre Pédagogie APPRENTISSAGE HYBRIDE
Nous optons pour le blended-learning pour assurer toutes nos formations en présentiel et à distance via Teams Vous bénéficierez « d’Ateliers et techniques de recherche d’emploi » et d’un Coaching individuel.
AIDE À LA RECHERCHE D’ENTREPRISE :
Ateliers et techniques de recherche d’emploi
Coaching individuel
Mise en relation avec les partenaires
Forum de recrutement et partage des opportunités de carrière
ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE :
Corps professoral composé de formateurs et enseignants qui forment un lien indispensable entre les exigences des entreprises et les objectifs pédagogiques imposés par cette formation.
APPRENTISSAGE HYBRIDE :
Nous optons pour le blended-learning pour assurer toutes nos formations en présentiel et à distance sur Microsoft Teams.
Aucune passerelle pour cette formation.
Pour connaître les passerelles vers d’autres certifications, consultez le site internet de France Compétences
Pas d’équivalence pour ce diplôme.
Sans frais pour l’apprenti, formation financée par les OPCO (Opérateurs de compétences).
L’examen final se déroule selon les directives des référentiels de la DREETS. Ces conditions sont soumises aux évolutions prévues par l’organisme certificateur. Le candidat est évalué par un jury composé de professionnels, sur la base des éléments suivants :
La formation se compose de 8 modules, complétés par 2 périodes en entreprise.
Période d’intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l’environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation (1 semaine).
Module 1. Gérer les services hébergement, réception et entretien maintenance d’un établissement touristique : la mise en place des outils du pilotage de service – l’organisation du service hébergement – l’organisation du service réception – l’organisation du service entretien-maintenance (5 semaines).
Période en entreprise (2 semaines).
Module 2. Gérer les services restauration bar et animation d’un établissement touristique : l’organisation du service restauration bar – l’organisation du service animation – l’évaluation de sa compétence en pilotage des services (3 semaines).
Module 3. Recruter et manager le personnel d’un établissement touristique : le recrutement des équipes d’un établissement touristique en français et en anglais – le management des équipes d’un établissement touristique (6 semaines).
Période en entreprise (8 semaines).
Module 4. Assurer la gestion administrative des ressources humaines : la gestion administrative des ressources humaines d’un établissement touristique – l’évaluation de sa compétence en management (2 semaines).
Module 5. Commercialiser les offres d’un établissement touristique : le développement de la commercialisation des offres d’un établissement touristique en français et en anglais – l’évaluation de sa compétence en commercialisation et promotion (3 semaines).
Module 6. Promouvoir les offres d’un établissement touristique : la promotion des offres d’un établissement touristique en français et en anglais – l’évaluation de sa compétence en commercialisation et promotion (3 semaines).
Module 7. Gérer le budget d’un établissement touristique et développer sa rentabilité : la gestion du budget d’exploitation et la sécurisation de la rentabilité d’un établissement touristique – l’élaboration d’une stratégie de développement d’un établissement touristique (5 semaines).
Module 8. Prévoir les investissements et leur financement : les investissements d’un établissement touristique et leur financement – l’évaluation de sa compétence en gestion financière (2 semaines).
Session d’examen (1 semaine).
L’ensemble des modules (8 au total) permet d’accéder au titre professionnel de niveau 6 (Licence) de responsable d’établissement touristique.
Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP) ou blocs de compétences, peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules :
CCP Piloter et optimiser les services d’un établissement touristique dans une démarche qualité = module 1 + module 2
CCP Manager le personnel d’un établissement touristique = module 3 + module 4
CCP Commercialiser les offres d’un établissement touristique avec une démarche multicanale = module 5 + module 6
CCP Assurer la gestion opérationnelle d’exploitation et prévoir les investissements d’un établissement touristique = module 7 + module 8
A partir de l’obtention d’un CCP/blocs de compétences, vous pouvez vous présenter aux autres CCP/blocs de compétences pour obtenir le titre professionnel dans la limite de la durée de validité du titre.
Équivalences avec d’autres titres professionnels :
2 CCP du titre RET sont équivalents à 2 CCP du titre RDTT (responsable de développement touristique territorial).
Les détenteurs du titre RET acquièrent deux CCP du titre RURC (Responsable d’unité en restauration collective) :
– Gérer et contrôler le budget en restauration collective
– Manager le personnel en restauration collective.
© ADG 2024